Médaille de plomb - Le Castres Olympique en Challenge Européen de rugby à 15

Médaille de plomb - Le Castres Olympique en Challenge Européen de rugby à 15

Titulaire pendant vingt ans de la Médaille de Plomb, le Castres Olympique pensait l’avoir envoyé pour de bon sur la rade de Toulon. Cependant, en 2023, les Tarnais ont récupéré le trophée maudit. Mais comment en est-on arrivé là ?

Lire le règlement de la “Médaille de Plomb”

Le CO en mode pionnier

Finaliste malheureux de la première édition en 19971, le Castres Olympique fut le premier récipiendaire de la Médaille de Plomb de la compétition. Le 27 mai 20002, au stade des Sept-Deniers, les Castrais - pourtant auteurs d’un sans-faute jusque-là - subirent la loi de la Section Paloise (34-21). Premier club à perdre les deux finales qu’il a joué, le club cher à Pierre Fabre repartit de Toulouse le cœur lourd et les bras chargés de ce lourd trophée plombé.

Certains me rétorqueront que Castres se débarrassa de la Médaille de Plomb en 2003 en dominant le club gallois du Caerphilly RFC en finale du Bouclier Européen. Sauf que ce bouclier-ci était le nom désormais donné à la défunte 3e Coupe d’Europe. Cette compétition rassemblait les éliminés du 1er tour du Challenge Européen - 2e Coupe d’Europe, objet de notre article - qui s’appelait avant… Bouclier Européen. Il y a de quoi perdre son gallois. Bon courage d’avance aux historiens du rugby à 15 qui étudieront les compétitions européennes le siècle prochain…

Un nouvel espoir

Il y a deux manières de se débarrasser de la Médaille de Plomb : soit on remporte enfin le titre dans la compétition, soit une autre équipe fait “mieux” que vous. Ainsi, le 25 mai 2008, Bath Rugby disputait sa troisième finale du Challenge Européen après avoir perdu les deux premières (2003, 2007). Mais le club phare du Somerset partait cette fois favori face aux Worcester Warriors dans un match 100% anglais, et s’imposa finalement 24-16. Du côté du Tarn, la mort dans l’âme, on dût défaire un mystérieux colis à destination du Recreation Ground qu’il ne restait pourtant plus qu’à affranchir.

Heureusement pour Castres, en l’espace de quatre ans, deux candidats devinrent éligibles à la Médaille de Plomb. Alternativement, le RC Toulon (2010, 2012) puis le Stade Français Paris Rugby (2011, 2013) perdent chacun deux finales. Le 12 mai 2017, le club parisien remporta enfin sa première finale européenne face à Gloucester (25-17) et sortit définitivement de la liste des récipiendaires potentiels.

Parce que Toulon

Heureusement, pour l’amour-propre du rugby tarnais, Toulon allait perdre sa 3e finale de Challenge Européen le 16 octobre 2020 dans un Stade Maurice-David (Aix-en-Provence) à la jauge réduite à 1000 spectateurs en raison de la crise sanitaire dûe au COVID-19. Son bourreau ? Le club anglais de Bristol qui obtint ce jour-là le deuxième trophée de son histoire après la Coupe d’Angleterre 1983. Après 20 ans passés dans la salle des trophées du Castres Olympique, la Médaille de Plomb prit se jour-là le chemin du Stade Mayol.

Deux ans plus tard, Toulon eut une nouvelle chance de transformer le plomb en or. Au Stade vélodrome de Marseille, les joueurs au brin du muguet affrontaient le Lyon OU pour un choc entre les deux équipes les plus performantes de la première phase. Mais les Toulonnais durent s’incliner (30-12) et garder dans leur vitrine la Médaille de Plomb.

Le Tarn lui va si bien

En 2023, au terme d’une première phase quasi-parfaite lui garantissant l’avantage du terrain jusqu’en 1/2 finales, le RC Toulon réussit à se hisser en finale. Le 19 mai, à l’Aviva Stadium de Dublin, face aux Glasgow Warriors les hommes de Franck Azéma réussirent un formidable début de match (21-0, 24e) et conservèrent cet avantage jusqu’au bout (41-19). Enfin délestés de la Médaille de Plomb, les joueurs toulonnais pouvaient lever une tête bien haute et savourer ce trophée finalement mérité.

Seulement trois saisons après, le trophée plombé retournait à Castres pour un mimimum de deux saisons. A moins d’une épopée victorieuse qui rendrait alors le trophée vacant… A suivre !

Palmarès de la Médaille de Plomb du Challenge Européen de rugby 15

Date Equipe Pays Nombre de finales Golden Loser
27 mai 2000 Castres Olympique France 2
16 octobre 2020 RC Toulon France 3
27 mai 2022 RC Toulon France 4 Oui
19 mai 2023 Castres Olympique France 3

Les prétendants

Aucun autre club n’a perdu à la finale à deux reprises, pour le plus grand malheur du Castres Olympique.

Crédit image : Castres Olympique - Logo de marque déposée


  1. La compétition portait alors le nom curieux de Conférence Européenne. Le CO perdit sa finale 19-8 face au CS Bourgoin-Jallieu↩︎

  2. Cette fois, le compétition s’appelait Bouclier Européen↩︎